Aumônerie

Chères familles,

Afin de vous permettre de vous organiser, vous trouverez ici des informations sur les activités proposées aux jeunes du doyenné de La Rochelle / île de Ré à la rentrée scolaire.

DE NOUVELLES PERSONNES S’ENGAGENT AU SERVICE DE L’AUMÔNERIE

A partir du 1er septembre, Edwige de Beaucorps (06 61 88 22 82) s’occupera des collégiens du doyenné.

Calixte et Elodie Poisson (07 61 56 27 49) s’occuperont des lycéens du doyenné.

D’autres animateurs vont venir renforcer l’équipe. Certains lycéens pourront prendre un engagement pour animer un groupe de 6°/5° durant l’année.

REUNION DE RENTREE LE JEUDI 3 SEPTEMBRE 2020

Les parents et les jeunes auront l’occasion de rencontrer l’équipe des animateurs lors de la réunion de rentrée qui aura lieu le jeudi 3 septembre 2020 soir à 20h30 à l’Eglise de Fetilly,

PÔLE DES JEUNES DU DOYENNE A FETILLY

En septembre, Holy Spot ferme et un pôle des jeunes s’ouvre à côté de l’Eglise Notre Dame à Fetilly (nouvelle adresse postale : 54 rue Arvène Barine 17000 La Rochelle). Il accueillera la pastorale des lycéens et des collégiens du doyenné de La Rochelle / île de Ré ainsi que le patronage des enfants.

Les activités seront proposées par tranches d’âges (6°/5° ; 4°/3° ; lycéens).

Là où c’est possible, il sera bon de réunir les collégiens d’une même paroisse (par tranche d’âge 6°/5° ou 4°/3°) dans leur paroisse, à proximité de chez eux, afin qu’ils aient l’occasion de croiser leur curé et les membres de leur communauté paroissiale.

Là où la constitution d’un groupe paroissial est difficile, les jeunes seront invités à se retrouver à la maison de la pastorale des jeunes de Fetilly. Cela leur permettra de tisser des liens avec d’autres jeunes et de créer un effet d’entrainement.

PARCOURS DE L’ANNEE

L’aumônerie s’engagera cette année dans le parcours Grammaire de la vie pour une écologie humaine. Pour le découvrir, vous pouvez consulter le site grammairedelavie.fr.

Ce parcours a été élaboré par M. et Mme Ménager. Le pape François les a nommé membres du conseil pontifical pour les laïcs. Cela leur permet d’avoir des contacts avec des chrétiens du monde entier.

ACTIVITES

Un calendrier d’année – ci-joint – a été établi. Cela favorisera une bonne organisation, la cohésion des jeunes et le développement d’amitiés.

Rencontres deux fois par mois

Les jeunes se retrouveront à Fetilly deux vendredis soirs par mois, aux horaires suivants :

• 17h30-20h15 pour les 6°/5° et les 4°/3° ;
  • 19h30-22h00 pour les lycéens.

Les jeunes seront encouragés à aller à la messe et informés des horaires des messes de leur paroisse. Les prêtres des paroisses du doyenné seront évidemment les bienvenus à Fetilly.

Messe à Saint Sauveur suivie d’un repas partagé

Une fois par mois, les jeunes qui le souhaitent seront invités à animer la messe du dimanche 18h à l’église St Sauveur de La Rochelle.

A l’issue de la messe, les jeunes pourront prendre un repas partagé dans la salle paroissiale de la rue des Moureilles, derrière l’église.

La première messe animée par les jeunes aura lieu le dimanche 6 septembre 2020 à 18h à St Sauveur.

Soutien scolaire

Du soutien scolaire est possible, à Fetilly ou à domicile.

Lors de l’année scolaire 2019/2020, un groupe d’anglais avait été constitué. Les jeunes qui y participaient souhaitent poursuivre l’expérience cette année.

N’hésitez pas à nous dire si un jeune souhaite bénéficier de soutien scolaire.

Ordinations

Le 12 juin 2021, Les jeunes seront invités aux ordinations.

Un repas, des jeux et des activités spécifiques leurs seront proposées.

Sortie vélo

Le 26 juin 2021, une sortie vélo sera organisée pour les jeunes de l’aumônerie et les CM2.

Cela permettra aux CM2 de découvrir le groupe des collégiens et des lycéens avant d’entrer au collège.

Pèlerinage pour les lycéens du doyenné

Au tout début de l’été, un pèlerinage est envisagé pour les lycéens du doyenné. Le projet est à bâtir.

Pèlerinages proposés par le diocèse

Le diocèse proposera un pèlerinage à Bergerac du 17 au 19 octobre 2020 pour les lycéens et un  pèlerinage à Lourdes du 12 au 15 avril 2021 pour les collégiens.

Avec Edwige de Beaucorps, ainsi que Calixte et Elodie Poisson, je me réjouis de vous retrouver à la rentrée.

Père Baudouin d’Orléans

06.22.05.19.91