Catéchisme

Le catéchisme s’adresse aux enfants qui sont scolarisés à l’école primaire. Il commence au niveau de la classe du CE2.

A partir de 8 ans, votre enfant se voit proposer une catéchèse à la paroisse. Le catéchisme est organisé en modules correspondant aux étapes de la vie de l’enfant (8-9 ans, 10-11 ans).

Au catéchisme, l’enfant recevra en équipe la Parole de Dieu, il apprendra à prier, il ouvrira son cœur et son intelligence à l’Amour de Dieu et du prochain. C’est un vrai cadeau pour toute sa vie !

Le Caté c’est quoi ?

C’est :

• découvrir que Dieu aime chacun se mettre en chemin à la rencontre de Jésus-Chris
  • se donner l’occasion de réfléchir au sens de la vie avec le témoignage des chrétiens d’hier et d’aujourd’hui
  • se préparer à vivre les sacrements (baptêmes, eucharistie, réconciliation…) avec la communauté chrétienne
  • avancer sur le chemin de la foi au long de sa vie

Le Caté en communauté

« On n’est pas chrétien tout seul »

• La catéchèse se vit au cœur de la communauté chrétienne.
  • Dans le cadre des célébrations du caté et des messes en famille, les enfants et les parents sont invités à découvrir les visages de l’Église d’aujourd’hui à travers la communauté chrétienne de la paroisse. L’enfant est au cœur de la démarche. C’est lui, dans sa personnalité, son histoire, ses réseaux, ses relations que ce dispositif veut accompagner. Nathanaël nourrit sa relation à Dieu en l’invitant à être acteur. Le catéchiste est alors un témoin, un grand frère dans la foi, qui donne la dimension ecclésiale
  • Chacun reçoit un livret de KT.

Cette année nous changeons de parcours catéchétique.

Deux parcours complementaires sont proposés cette année :

– Nathanaël, en fidélité aux orientations des évêques de France, se veut une démarche catéchétique innovante pour relever ce beau défi de l’annonce de la foi auprès des 9 – 11 ans. Pendant 2 années, les enfants avancent avec 4 amis : Natacha, Thao, Naomi et Eloi (Na-Tha-Na- El) dont les aventures et les réflexions sont comptées sur des DVD remis avec chaque module.

– Promesse de Dieu est un parcours de catéchèse qui offre aux enfants de 7 à 11 ans l’occasion de mieux connaître Jésus, de percevoir la beauté et l’actualité de son message dans leurs vies et de devenir son ami. Ce parcours est centré sur l’histoire du Salut.

Les parcours donnent la possibilité de choisir entre trois livrets pour les  CM et un livret spécifique pour les CE2ce qui permet de ne jamais avoir le même livret d’une année sur l’autre.

L’autre avantage se porte sur le déroulement du parcours qui suit l’année liturgique.

Le sacrement du baptême se prépare sur une année scolaire et le sacrement de l’Eucharistie sur deux années scolaires, en tenant compte bien sûr de sa connaissance de la vie de Jésus et de son désir de recevoir sa première des communions.

Chaque enfant reçoit un livre pour l’année entière et pour ceux qui préparent le sacrement de l’Eucharistie, il y aura un autre livret pour la préparation avec un temps fort d’une journée.

Nous attendons l’arrivée de notre curé pour vous communiquer les dates.

La date d’une réunion de parents vous sera prochainement communiquée sur le site.

Dates des prochaines messes de famille

Les enfants de l'éveil à la foi, du catéchisme et de l'aumônerie des collégiens et lycéens ainsi que leur famille sont invités à participer à la messe avec notre paroisse.

- 14/01, 11/02, 10/03, 07/04, 19/05 (Pentecôte)

Un MOOC pour faire découvrir le sens de la messe

Plusieurs communautés et diocèses de l’Église catholique en France unissent leurs efforts pour proposer une formation en ligne sur six semaines afin de faire comprendre le sens de la messe.

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des célébrations de la paroisse sur www.messes.info