Catéchisme

Le catéchisme s’adresse aux enfants qui sont scolarisés à l’école primaire. Il commence au niveau de la classe du CE2.

A partir de 8 ans, votre enfant se voit proposer une catéchèse à la paroisse. Le catéchisme est organisé en modules correspondant aux étapes de la vie de l’enfant (8-9 ans, 10-11 ans).

Au catéchisme, l’enfant recevra en équipe la Parole de Dieu, il apprendra à prier, il ouvrira son cœur et son intelligence à l’Amour de Dieu et du prochain. C’est un vrai cadeau pour toute sa vie !

Le Caté c’est quoi ?

C’est :

• découvrir que Dieu aime chacun se mettre en chemin à la rencontre de Jésus-Chris
  • se donner l’occasion de réfléchir au sens de la vie avec le témoignage des chrétiens d’hier et d’aujourd’hui
  • se préparer à vivre les sacrements (baptêmes, eucharistie, réconciliation…) avec la communauté chrétienne
  • avancer sur le chemin de la foi au long de sa vie

Le Caté comment ?

• Des rencontres sont proposées durant toute l’année encadrées par des catéchistes.
  • Des équipes d’enfants sont constituées et se réunissent une fois par semaine.

Le Caté en communauté

« On n’est pas chrétien tout seul »

• La catéchèse se vit au cœur de la communauté chrétienne.
  • Dans le cadre des célébrations du caté et des messes en famille, les enfants et les parents sont invités à découvrir les visages de l’Église d’aujourd’hui à travers la communauté chrétienne de la paroisse.

Présentation du support NATHANAEL :

Nathanaël, en fidélité aux orientations des évêques de France, se veut une démarche catéchétique innovante pour relever ce beau défi de l’annonce de la foi auprès des 9 – 11 ans. Pendant 2 années, les enfants avancent avec 4 amis : Natacha, Thao, Naomi et Eloi (Na-Tha-Na- El) dont les aventures et les réflexions sont comptées sur des DVD remis avec chaque module.

Cette méthode très interactive sollicite également les familles en les invitant à réfléchir avec leurs enfants grâce aux DVD et à un site Internet. L’interaction se fait aussi avec la communauté paroissiale qui est témoin, lors des messes en famille, des thèmes abordés.

L’enfant est au cœur de la démarche. C’est lui, dans sa personnalité, son histoire, ses réseaux, ses relations que ce dispositif veut accompagner. Nathanaël nourrit sa relation à Dieu en l’invitant à être acteur. Le catéchiste est alors un témoin, un grand frère dans la foi, qui donne la dimension ecclésiale.

• Chacun reçoit un Carnet KT accompagné entre autre d’un DVD, d’un bricolage, de plusieurs livrets à remplir en groupe ou en famille.
  • Les sacrements s’intègrent au rythme de l’enfant dans cette catéchèse et l’expérience de la prière et de la Parole de Dieu reste au cœur de la méthode

Contact(s) : Christine Sénéchal – 06.20.78.69.82 / email : christinesenechal@yahoo.fr