Première Communion

Qu’est-ce que la première communion ?

La première Communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie.

C’est le deuxième rite de l’initiation chrétienne, après le baptême.

Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « rendre grâce » « remercier » . C’est un autre mot pour désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort.

La Communion crée une relation vraiment personnelle avec Jésus en nous nourrissant de sa Parole et de sa propre vie.

Les catholiques répondent à l’invitation de Jésus Christ pour partager la Parole de Dieu et le Pain de Vie en se rassemblant en Église chaque dimanche. C’est le cœur de leur vie de croyants.

Le baptisé, marqué de l’Esprit Saint, parachève son initiation chrétienne, en participant à la messe, à l’Eucharistie, mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur, don de la vie éternelle.

La Première Communion pour les enfants du caté

Les enfants qui ont été baptisés sont préparés à la première communion dans les groupes de catéchisme où ils sont accueillis dès l’âge de 8 ans.

Dans notre paroisse, la première communion est proposée aux enfants lors de leur deuxième année de catéchisme.

La première communion est une étape importante dans une vie chrétienne : à partir de cette date, l’enfant commence à nourrir son âme de l’Eucharistie, comme on nourrit son corps pour le faire tenir debout.

C’est pour eux une grande joie mais aussi un engagement sérieux : celui de répondre à l’appel du Seigneur qui, tous les dimanches, les convoque à l’Eucharistie, à la messe.

Contact(s) : Christine Sénéchal : 06.20.78.69.82 / email : christinesenechal@yahoo.fr