L’Afrique, terre des martyrs.

Les martyrs ont fait l’histoire de l’Eglise, nous rappelle Mgr Michel Dubost, Evêque émérite d’Evry-Corbeil-Essonnes et directeur national de la quête Pro Afris. Leur nombre augmente de plus en plus ces dernières années. Il faut souligner le désir commun et l’engagement courageux de tous, pour la réconciliation et la paix, engagement qui peut aller jusqu’au martyre.

Je joins à ce message l’affiche proposée par l’AEA et préparée par les soins du service de communication.

Comment vivre et proposer à nos paroisses et communautés chrétiennes de vivre cette journée ?

Nous vous proposons de le faire par la prière et le partage.

Les célébrations eucharistiques de cette journée peuvent être l’occasion de solliciter vos paroissiens originaires d’Afrique, ou qui ont des liens privilégiés avec l’Afrique, pour l’animation. Nombreux sont les prêtres originaires de ce continent qui sont au service de notre diocèse, nous pouvons leur donner l’occasion de nous faire connaître leurs pays et leurs Eglises.

Pour nous aider à aborder le thème de cette journée dans la prédication, la liturgie, et le débat public ou pastoral, je joins à ce message une lettre explicative du Mgr Dubost et du Père Antoine Sondag, nouveau directeur de l’AEA.

A l’occasion de cette journée, une Quête Pontificale pour l’Afrique* (quête Pro Afris) est organisée dans toutes les Églises de France – mais aussi d’autres pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne et Roumanie) pour soutenir les Églises d’Afrique : soutien pour les actions pastorales et missionnaires, soutien pour les petits-séminaires ou pour la formation des catéchistes. Cette collecte est sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples à Rome, et la répartition des fonds est effectuée avec son accord. En 2019, grâce à la générosité des catholiques en France, 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique, principalement francophones, ont pu être soutenus avec un don de 3 200€ chacun.

Merci donc de continuer à proposer cette quête dans toutes les messes dominicales du 16 Février 2020 dans vos paroisses. Cette quête (qui est une quête impérée partielle) est à envoyer à l’économat diocésain qui se chargera de l’envoyer à l’association Aide aux Eglises d’Afrique** qui gère cette campagne.

Merci de nous signaler toute initiative que vous mettrez en place pour ce temps dédié à nos frères et sœurs d’Afrique.

Katia Mikhaël ov, et l’équipe diocésaine du service de la Mission Universelle

*L’origine de cette Quête pontificale remonte à la création, en 1888, par le cardinal Charles Lavigerie de la ‘‘Ligue anti-esclavagiste’’ dont on a commémoré en 2013 le 125e anniversaire. Son but était de trouver des fonds pour faire connaître les conditions de l’esclavage en Afrique, en hâter la suppression et aider les esclaves libérés. Puis, le Pape Léon XIII a institué en novembre 1890 une Journée mondiale de l’Afrique, le jour de l’Épiphanie, et a demandé, qu’à cette date, une quête soit réalisée.

Désormais, cette Quête a pour but « de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance en faveur de l’Église catholique en Afrique ».

** Aide aux Églises d’Afrique, 5 rue Monsieur, 75007 PARIS
Tél. : 01 43 06 72 24